1973-1979

1973-1979

1973-1979

Les premières activités : Le cyclotourisme
Le cyclotourisme est une discipline très répandue en France. Elle rencontre toujours plus d’adeptes dans la région. André Schwab, spécialiste de ce sport, qui se défend d’être compétitif, envisage de faire des randonnées et des rallyes. Là encore, nul autre obligation que celle de se retrouver entre amis et de parcourir la région, la Franche-Comté ou l’Alsace en roulant selon ses forces, mais en s’adonnant ainsi à une activité physique reconnue pour être efficace et bienfaisante.

Les premières activités : La course à pied, la marche.
W. Saunier et M. Giulieri sont responsables de cette activité. On se souvient du succès remporté par le premier cross scolaire organisé au Banné. De nombreux écoliers s’entraînent régulièrement chaque semaine, sous la conduite d’adultes capables de leur inculquer le goût du sport.
Quant à ceux qui préfèrent la marche, ils sont conviés à des promenades dans la campagne, par des itinéraires préparés et soigneusement choisis. Robert Crétin, de Fontenais, est le responsable de cette discipline.

Les premières activités : Le ski de fond en Ajoie
En 1973, on pratique le ski de fond à Montvoie-Montancy dans d’excellentes conditions. Il est encore possible d’améliorer ces dernières. Les responsables de cette activité, W. Saunier et R. Bataillard, avec les moniteur J.-M. Mahon de Bressaucourt et M. Riat de Chevenez, entendent bien s’y employer dans la mesure où les adeptes de ce sport sont nombreux à les épauler. La piste existante à cette époque comporte deux boucles, l’une de 7 km et l’autre de 14 km. Elles peuvent être prolongées côté Est afin d’offrir davantage de possibilités.

En marge de la participation matérielle de maisons spécialisées et de compagnies d’assurance, le balisage d’une piste de fond engage néanmoins de nombreux frais d’entretien. Pour en assurer la couverture, les usagés de cette piste ont la possibilité, durant toute la saison hivernale de verser leur contribution.
D’autre part, pour la saison 1975-1976, l’Office jurassien du tourisme Pro Jura et le GSA envisagent l’acquisition d’une moto-luge.
Une partie du financement de cette machine est couvert par la vente d’autocollants et par des parts sociales de Fr. 50.–. De plus, des subsides sont demandés au Sport Toto et aux communes d’Ajoie. Une cabane est construite à Montvoie pour se rechanger et pour ranger la moto-luge. Plus tard, celle-ci est entretenue par Willy Scherler. A relever que la moto-luge est le premier achat important du GSA.
Telles sont, dans les grandes lignes, les activités pratiquées dès la constitution du club.

 

 

Historique du club

La compétition

Les cyclos

Les Présidents