Groupe Triathlon

Groupe Triathlon

Présentation du triathlon

Cette discipline d’endurance comprend dans l’ordre : natation, vélo (ou VTT) et course à pied. Un groupe triathlon a vu le jour en 2007, dans le but de rassembler les adeptes de ce sport, pour une bonne part sociétaire des sections cyclos et course à pied du GS Ajoie. Le groupe triathlon est intégré à la section des cyclos du GSA et vise la promotion du triathlon chez les jeunes et les adultes.

Nous avons bénéficié d’une figure de proue en triathlon, en la personne de Charles Rusterholz, qui a fait ses gammes aux cyclos du GSA, y débutant par l’école de cyclisme. Ses résultats au niveau suisse et international ont donné un élan remarquable au triathlon régional.

Depuis 2010, nous sommes membres de Swiss Triathlon, la fédération suisse de la spécialité. Cette année 2011, 14 triathlètes du groupe sont annoncés comme membres de cette fédération, dont 4 licenciés. Mais le groupe comprend aussi d’autres sportifs non triathlètes, puisqu’il accueille tous ceux qui :

  • pratiquent déjà le triathlon ou veulent être entourés pour s’y lancer
  • souhaitent améliorer technique et performance dans l’une ou l’autre des trois disciplines

 

Les entraînements sont donnés dans les trois disciplines de base:

  • course à pied, actuellement pour les adultes seulement, avec les conseils d’un excellent athlète, très au fait de cette branche ;
  • vélo : école de cyclisme pour les jeunes et sorties programmées pour les adultes, selon programme des cyclos ; pour les meilleurs d’entre eux, des entraînements sont proposés en synergie avec le nouveau groupe compétition cycliste du GSA ;
  • natation : cours et/ou entraînement libre, pour adultes et enfants, donnés par des monitrices J+S confirmées et par Charles Rusterholz, pour les meilleurs. On ne relèvera jamais assez combien c’est un excellent sport alternatif, notamment pour les enfants qui progressent rapidement dans cette discipline. Les acquis techniques sont beaucoup plus difficiles à obtenir à l’âge adulte !

Il faut souligner que le triathlon ne peut guère se pratiquer que lorsque des compétitions sont organisées. C’est le rôle dévolu au championnat jurassien de triathlon (www.cj-triathlon.ch), qui offre la possibilité de pratiquer ce sport sur des distances adaptées aux débutants. Nous savons que le Jura est une région à montrer en exemplge au niveau suisse, nulle part ailleurs on ne retrouve de telles compétitions régionales qui permettent à de véritables amateurs de prendre goût à cette discipline. Le groupe tri des cyclos y a déjà récolté de beaux résultats mais quelques membres se lancent aussi, depuis des années déjà, dans des compétitions suisses ou étrangères et sur des distances parfois nettement plus longues.

Dans le cadre de ce championnat jurassien, le triathlon d’Asuel (Granit man) a ajouté depuis 2009 à son parcours habituel un triathlon découverte – distances plus courtes pour débutants – et un triathlon jeunesse individuel, réservé aux enfants jusqu’à 15 ans. Ce tri jeunesse est organisé conjointement par notre groupe triathlon. Cette innovation et l’investissement qui lui est lié en valent la peine, puisque les deux premières éditions ont eu un succès croissant, pour le grand plaisir des triathlètes en herbe !

Pour tous renseignements : Charles Rusterholz et Sandrine Kranck