Les cyclos

Les cyclos

Les cyclos

Demande d’admission à l’AJS En 1978, il est proposé à l’assemblée de demander l’admission du GSA à l’association jurassienne des sports (AJS). La proposition est acceptée à l’unanimité. Les sportifs ajoulots espèrent retirer de leur admission certains avantages, notamment pour l’organisation de manifestations. L’AJS, de l’avis général de l’assemblée, doit constituer un soutien efficace.

Demande d’admission à l’UCS Autre admission demandée, celle du GSA à l’union cycliste suisse (UCS). On sait que, aux environs de 1978, le groupe cycliste des Aiglons de Boncourt se met en veilleuse. Un certains nombre de ses membres adhèrent au GSA. Mais, pour participer à certaines courses cyclistes, il faut être membre d’un club affilié à l’UCS. C’est la raison pour laquelle le GSA décide d’y adhérer. La section des Cyclos voit le jour dès 1979.
Le but de la section est le développement et l’encouragement à la pratique du cyclisme de loisir et de compétition. La section fait partie de l’UCS (Union Cycliste Suisse) et de la FJC (Fédération jurassienne de cyclisme). C’est le 14 septembre 1979, que les cyclos du GSA débutent leurs activités. Le premier objectif est la participation à des entraînements étudiés et dosés (automatismes, souplesse, rythme, musculation), en fonction des participants et des sorties dominicales.

Activités et développement Au GSA, les amoureux de la petite reine se répartissent dans 4 catégories, desquelles il est possible de sortir pour en intégrer une autre. Il y a tout d’abord ceux qui aspirent à un vélo tranquille. Ils forment la masse du club, découvrent les beautés de la nature tout en fournissant un effort physique, qui s’accentue plus ou moins selon la volonté du pratiquant. Viennent ensuite les cyclotouristes, des passionnés de grandes randonnées. A l’inverse des amateurs ou des professionnels, ce ne sont pas les efforts terribles sur 150 ou 200 km qui les intéressent, mais plutôt les raids de très longue haleine, où la difficulté et la longueur du parcours passent avant la vitesse. Ils possèdent des amitiés solides, forgées sous un soleil de plomb ou sous la pluie. André Schwab est le véritable poumon de ce peloton pendant de nombreuses années. Les cyclosportifs sont à cheval entre 2 aspirations. Ils apprécient la vitesse, mais n’ont peut-être pas le temps de s’entraîner suffisamment pour prendre part aux courses pour amateurs.
En dernier lieu, les compétiteurs. Ces derniers sont attirés par l’esprit de compétition et s’adonnent à leur passion avec acharnement. Ils participent à de nombreuses courses dans le but de progresser et de se mesurer à la concurrence.

 

Historique du club

1973-1979

La compétition

Les Présidents